L’histoire du groupe :
Quatre copains, Marc, Yvon, Jézé et Nanard, s’essayant aux chants de marins ont élargi leur horizon en 2007 avec la rencontre de Fred, fondu de culture maritime, propriétaire d’un cotre de Carantec AWEN, qui les invite, en compagnie également de Francky et Jean-Jacques, à bosser sur le bateau en cours de restauration.
Cette expérience solidaire, empreinte de complicité amicale et de bonne humeur, donnait naissance aux Ouf du Dyjau (trouvaille de Jézé) – un équipage qui chante et un groupe qui navigue – qui, pour première destination, rallia le festival du Chant de Marin de Paimpol.
Toffee, Alanig puis Alex ont à leur tour embarqué pour de futurs rassemblements, toujours plus nombreux, le tout couronné en août 2016 par la participation au festival du Chant de Marin de Saint-Jean Port Joli au Québec. Que de beaux moments souvent partagés en toute amitié avec le regretté Hervé Guillemer « parrain du groupe » et Hélène, les potes de Fortunes de Mer, les Souillés de Fond de Cale, les Dorisiers de la Baie…
Inévitablement, au fil des ans, le groupe est appelé à se renouveler. Jean-Jacques, Marc, Yvon, Alanig pose leur sac à terre fin 2016, la relève est assurée par Christophe et Yves qui n’hésitent pas à monter à bord pour de nouvelles aventures maritimes et festives. Débordé par sa vie professionnelle, Francky met de côté la musique et le groupe. Philippe et ses divers projets musicaux avec Les Glochos et l’Amanite, est obligé de faire un choix pour sa carrière de musicien professionnel. Quant à Jézé, ce dernier quitte le navire fin 2019 pour de nouvelles aventures. C’est dans cette même période de fin d’année que le groupe accueille Anne, première femme à bord et violoniste de talent, qui malgré un déménagement fin 2021 en Bretagne sud, viendra ajouter ses notes sur certains concerts. En mai 2021, Guillaume vient renforcer l’équipage avec sa guitare. Début 2022, François a rejoint le groupe en tant que chanteur, Nanard quitte le navire pour profiter pleinement de son rôle de grand-père. En fin d’année 2022, Alex nous quitte et est maintenant au paradis des kayakistes musiciens puis Malo, le petit jeune de la bande, arrive motivé en tant que second violon sans rechigner à poser sa voix sur certains morceaux lorsque l’occasion se présente.
Les membres du groupe:
Fred chante et joue de l’accordéon diatonique, il est également auteur/compositeur de certains de nos morceaux.
Yves chante de tout son cœur et n’est pas le dernier à mettre de l’ambiance sur scène.
Christophe chante, joue du ukulélé avec un pincée de dulcitar. Il s’occupe également de la communication et du visuel du groupe.
Guillaume joue de la guitare en open (ré) et ajoute une belle couleur supplémentaire en plus de poser sa voix.
Anne joue du violon et apporte tout son savoir-faire de fest-noz au sein du groupe lors de sa remontée en Bretagne nord.
François, second chanteur, pose sa voix sur tous nos morceaux.
Malo, le second violon du groupe qui déposera sa voix sur certains titres.
Toffee le toulousain de la bande qui remonte lors des grands événements, ce chanteur guitariste peut parfois expérimenter avec des instruments maison en plus d’être également auteur/compositeur.
Les anciens membres depuis la création du groupe:
Marc ancien membre fondateur du groupe, chanteur et guitariste – Yvon ancien membre fondateur du groupe, chanteur – Jean-Jacques chanteur et guitariste – Alanig violoniste – Philippe accordéoniste professionnel – Fabrice chanteur – Olivier sonneur – Francky ancien membre fondateur du groupe, chanteur – Jézé ancien membre fondateur du groupe, chanteur. Nanard ancien membre fondateur du groupe, chanteur – Alex notre grand ami guitariste/chanteur de talent parti beaucoup trop tôt et qui nous manquera…